Avenir de la santé, que dit le CNOM ?

La santé de demain est en marche ! Nous en parlons depuis de nombreux mois sur ce blog, cela devient une réalité mois après mois. A tel point que le Conseil National de l’Ordre des Médecins s’est saisi du sujet en lançant sa Grande Consultation auprès de tous les médecins de France et des patients.

Si la consultation a été lancée sur Internet ce n’est pas un hasard. C’est bien le numérique qui fera avancer le système de santé français vers sa version “de demain”. Le numérique intervient dans de nombreux aspects du métier de médecin : de la formation initiale au suivi des patients au quotidien en passant par l’administratif.

Il faut donc tirer profit des outils mis à notre disposition pour repenser complétement le système actuel. Objectifs : simplification, retour du médecin à son métier de médecin et rationalisation des acteurs sur le territoire.

3 priorités sont mises en avant :

  • simplifier l’organisation territoriale
  • alléger l’exercice professionnel
  • professionnaliser la formation

Les 10 propositions peuvent être étudiées en détail sur le site de la Grande Consultation. Si le rapport se concentre surtout sur le métier d’un point de vue de l’organisation et de la santé publique, il sera intéressant d’aller plus loin sur la télémédecine et les objets connectés.

Le CNOM travaille sur un livre blanc à ce sujet, j’ai hâte d’en prendre connaissance et de vous en parler ici ! C’est un sujet passionnant qui devrait avancer à pas de géants en 2016. La récolte des données de santé, le big data pour les traitements de ces données, la relation entre le patient et le médecin, l’innovation est vaste et déjà en route avec des acteurs français.

L’innovation au service du patient, la santé au coeur de sa vie quotidienne, autant de promesses qu’il faudra accompagner côté CNOM pour une adoption généralisée et graduelle par ces nouveaux médecins connectés et leurs patients.

1 commentaire

  1. Je retiens particulièrement cette proposition :
    "PROPOSITION N° 4 : Redonner du temps médical aux médecins"
    Nous essayons, en quelque sorte, d'y contribuer à notre manière chez Callmed en offrant aux médecins des solutions d’assistance simples, efficaces et professionnelles afin qu'ils ne gaspillent plus leur temps et leur énergie dans la gestion de l'accueil téléphonique et de leur agenda notamment. :)

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot econ ? :