Prévenir ou soulager une cystite

La cystite est une infection urinaire que chaque femme a déjà vécu. Particulièrement désagréable, cette inflammation de la vessie ne concerne que les femmes pour des raisons anatomiques. Cette pathologie peut être causée par diverses raisons et peut être récidivante chez certaines femmes.

Les symptômes de cette infection urinaire sont la fréquence augmentée des mictions, des brûlures, des douleurs au bas ventre, des urines troubles parfois malodorantes voire du sang dans les urines.

 Cette infection bactérienne de la vessie nécessite des soins précis et de consulter un médecin. Effectivement, dans la majorité des cas, un traitement antibiotique est nécessaire pour soigner une cystite. Les avancés de la médecine moderne permettent aujourd’hui, de produire des antibiotiques contenant des principes actifs permettant de traiter une cystite en deux jours.

Comment soigner une cystite ?

Il existe diverses solutions pour soigner une cystite et soulager les douleurs liées à cette infection urinaire. Un traitement antibiotique est souvent obligatoire, cependant des remèdes homéopathiques aurait pour vertu de soulager les douleurs et les désagréments liés aux troubles urinaires suscités.

Le traitement de la cystite repose, dans un premier temps, sur une analyse d’urine réalisée par votre médecin. Cette analyse permettra au professionnel de santé de définir s’il s’agit d’une cystite aigüe et si vous êtes sujets à un cystite chronique. Votre médecin sera ainsi en mesure de vous prescrire des antibiotiques adaptés afin de soigner l’infection urinaire.

De nombreux traitements naturels et méthodes naturelles peuvent également être utilisés pour soulager les douleurs causées par votre appareil urinaire :

  • Boire beaucoup d’eau

Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire beaucoup d’eau permet de diluer les germes bactériens présents dans votre vessie et facilite leur évacuation.

  • Boire une infusion de thym

Le thym possède des vertues antibactériennes et antivirales. Elle aura un effet antiseptique sur votre infection urinaire et soulagera les douleurs de votre vessie.

  • Faire un cataplasme 

Réaliser un cataplasme en faisant bouillir des poireaux dans l’eau chaude salée. Faites les ensuite revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Appliquer le cataplasme sur votre bas-ventre en enroulant la préparation dans un linge. Cela aura pour effet d’atténuer les douleurs présentes dans votre bas ventre.

  • Boire des tisanes et du thé vert 

Le thé vert et les tisanes ont des vertus diurétiques, c’est à dire qu’elle donne envie d’uriner. La sécrétion d’urine permettra de faire disparaître les bactéries urinaires responsables de la cystite.

Ces différents remèdes naturels permettront de soulager vos problèmes urinaires.  

La cystite récidivante

De nombreuses femmes sont sujettes à des cystites chroniques ou récidivantes. On considère que vous êtes atteint de cystite récidivante, lorsque vous subissez des cystites plus de quatre fois dans la même année.

Différents remèdes naturels ou non existent afin d’éviter de subir à nouveau les douleurs et désagréments de cette infection. L’un des plus connue est sans aucun doute de consommer du jus de canneberge ou cranberry. 

Il a été prouvé que cette “grande airelle rouge” permet de diminuer de moitié l’apparition des cystites chez les femmes.

De petites habitudes sont également à prendre pour éviter les infections de la vessie :  

  • Boire beaucoup d’eau
  • Uriner après chaque rapport sexuel
  • Faire sa toilette intime une fois par jour avec un produit au pH neutre
  • Attention aux aliments provoquant des infections urinaires : vin, bière, épice, etc.

Ces petits gestes vous permettront d’éviter d’être sujets à des cystites récidivantes ou à des infections urinaires.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot vxuwtk ? :