Qu'est ce que l'hypnose?

Faisant appel à un ensemble de techniques bien spécifiques, l’hypnose achemine l’information vers l’inconscient grâce à un état modifié de la conscience. Si l’hypnose traditionnelle de Charcot utilise une approche dirigiste et autoritaire pour hypnotiser le sujet,  avec l’évolution des moeurs et des connaissances, elle cède progressivement sa place à  l’approche permissive de Milton Erickson, aujourd’hui privilégiée en hypnothérapie.

 

Champs d’application de l’hypnose

Faisant partie des thérapies brèves, l’hypnose ericksonienne permet de soigner en une courte durée les troubles psychosomatiques et psychologiques. Elle accompagne le patient dans son développement personnel pour une meilleure qualité de vie et un mieux-être au quotidien.

L’hypnotisme vous aide pour arrêter de fumer, perdre du poids, vaincre le manque de confiance en soi ou  la  timidité, surmonter l’insomnie ou la crise d’angoisse, augmenter l’estime de soi et  gérer le stress. Le psychologue fait appel à ses méthodes pour libérer ses patients des troubles du comportement comme les troubles anxieux et la dépression, des troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie et des troubles sexuels. La sophrologie lui emprunte quelques techniques pour le traitement de la douleur et prendre en charge le syndrome de l’intestin irritable. L’hypnose intervient également dans la vie courante pour la préparation mentale du cerveau.

 

Le déroulement des séances d’hypnose

La première séance est dédiée à l’anamnèse, un entretien individuel pendant lequel le praticien pose des questions autour des motivations du patient, son histoire médicale et son vécu. Bien qu’il s’agisse de thérapies brèves, le nombre de séances varie dépendamment de la réceptivité du patient et de la profondeur du problème, une seule séance peut suffire, parfois  quelques séances de plus sont nécessaires.

Chaque séance débute par une induction vers un état de transe hypnotique. Une étape pendant laquelle le praticien invite le patient à se relaxer et à la visualisation. Il effectue ensuite le recadrage nécessaire pour contourner les mauvaises habitudes et ressortir les potentialités du sujet. Après les séances, le patient est en principe capable d’effectuer en toute autonomie une auto-hypnose.

1 commentaire

  1. L'hypnose est de plus en plus utilisée en ce qui concerne le traitement de divers pathologies. Et c'est vraiment pratique puisque cela est parfois plus efficace qu'un traitement médical, surtout en ce qui concerne la prescription des placebos.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot uhiz ? :