Santé connectée, bonne ou mauvaise chose ?

Montres et bracelets connectés, ceintures auto-ajustables, capteurs d’activité, biberons calculateurs, balances connectées, etc. De nombreux objets connectés apparaissent aujourd’hui comme un moyen de nous aider dans l’administration de nos soins, la surveillance de notre santé, la mesure de nos activités. Ces innovations technologiques ont pour but de veiller à notre santé, mais est-ce vraiment ce qu’elles font ?

Lire la suite de Santé connectée, bonne ou mauvaise chose ?

Comment choisir sa crème solaire en fonction de sa peau ?

Avec le retour des beaux jours, notre peau est mise à rude épreuve. Bien que vous souhaitiez préparer votre peau à affronter de longues expositions au soleil, il est toutefois nécessaire d’utiliser des protections solaires et d’avoir conscience des effets néfastes du soleil sur votre peau. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser les bon soins afin de ne pas brûler votre peau et souffrir de désagréments cutanés.

 Un bonne protection solaire est obligatoire avant de s’exposer, même pour un bref moment. Lait solaire, écran solaire, crème solaire, huile solaire, crème visage, il existe des dizaines de produits différents qui protégeront efficacement votre peau face aux UVA, UVB et rayons ultraviolets du soleil.

Ne pas protéger sa peau lors d’une exposition au soleil peut entraîner de nombreux désagréments cutanées : coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mélanome ou cancer cutané, etc. Notre peau est fragile et a besoin d’une protection adaptée aux risques que présente le soleil. 

Nous mettons à votre disposition quelques conseils afin de vous permettre de sélectionner la protection solaire et d’appliquer les soins qui conviendront le mieux à votre type de peau. 

Lire la suite de Comment choisir sa crème solaire en fonction de sa peau ?

Soulager les troubles du sommeil avec des remèdes naturels

Plus de 70% des français se plaignent d’être sujets à divers troubles du sommeil. Le sommeil est pourtant essentiel pour votre bien-être, votre humeur et votre productivité dans une journée. Alors avant de passer au somnifères chimiques, il existe différentes solution pour vous permettre de mieux dormir.

Troubles du sommeil ne signifie pas seulement insomnie, être sujet à des troubles du sommeil peut prendre diverses formes qui relèvent aussi bien du temps du sommeil que de sa qualité. Se lever tôt, se coucher tard, avoir du mal à s’endormir, se réveiller à plusieurs reprises peuvent être les signes que vous êtes, vous-même, sujets à des troubles du sommeil.

Que soit dans le cas d’insomnie chronique, de somnambulisme, de mauvais sommeil ou de terreurs nocturnes, il existe différentes solutions naturelles pour vous permettre de trouver le sommeil.

Lire la suite de Soulager les troubles du sommeil avec des remèdes naturels

Prévenir ou soulager une cystite

La cystite est une infection urinaire que chaque femme a déjà vécu. Particulièrement désagréable, cette inflammation de la vessie ne concerne que les femmes pour des raisons anatomiques. Cette pathologie peut être causée par diverses raisons et peut être récidivante chez certaines femmes.

Les symptômes de cette infection urinaire sont la fréquence augmentée des mictions, des brûlures, des douleurs au bas ventre, des urines troubles parfois malodorantes voire du sang dans les urines.

 Cette infection bactérienne de la vessie nécessite des soins précis et de consulter un médecin. Effectivement, dans la majorité des cas, un traitement antibiotique est nécessaire pour soigner une cystite. Les avancés de la médecine moderne permettent aujourd’hui, de produire des antibiotiques contenant des principes actifs permettant de traiter une cystite en deux jours.

Lire la suite de Prévenir ou soulager une cystite

Avenir de la santé, que dit le CNOM ?

La santé de demain est en marche ! Nous en parlons depuis de nombreux mois sur ce blog, cela devient une réalité mois après mois. A tel point que le Conseil National de l’Ordre des Médecins s’est saisi du sujet en lançant sa Grande Consultation auprès de tous les médecins de France et des patients.

Si la consultation a été lancée sur Internet ce n’est pas un hasard. C’est bien le numérique qui fera avancer le système de santé français vers sa version “de demain”. Le numérique intervient dans de nombreux aspects du métier de médecin : de la formation initiale au suivi des patients au quotidien en passant par l’administratif.

Il faut donc tirer profit des outils mis à notre disposition pour repenser complétement le système actuel. Objectifs : simplification, retour du médecin à son métier de médecin et rationalisation des acteurs sur le territoire.

3 priorités sont mises en avant :

  • simplifier l’organisation territoriale
  • alléger l’exercice professionnel
  • professionnaliser la formation

Les 10 propositions peuvent être étudiées en détail sur le site de la Grande Consultation. Si le rapport se concentre surtout sur le métier d’un point de vue de l’organisation et de la santé publique, il sera intéressant d’aller plus loin sur la télémédecine et les objets connectés.

Le CNOM travaille sur un livre blanc à ce sujet, j’ai hâte d’en prendre connaissance et de vous en parler ici ! C’est un sujet passionnant qui devrait avancer à pas de géants en 2016. La récolte des données de santé, le big data pour les traitements de ces données, la relation entre le patient et le médecin, l’innovation est vaste et déjà en route avec des acteurs français.

L’innovation au service du patient, la santé au coeur de sa vie quotidienne, autant de promesses qu’il faudra accompagner côté CNOM pour une adoption généralisée et graduelle par ces nouveaux médecins connectés et leurs patients.