Table de massage pliante, du nouveau ?

Vous le savez j’aime parler d’innovations qui vont révolutionner la pratique de nos métiers de santé. Bien que n’étant moi même pas kiné je me suis intéressé au sujet des tables de massages après plusieurs rencontres passionnantes avec quelques confrères à la pointe sur le sujet. Voici quelques petits exemples des opportunités, et ce n’est qu’un début…

Une table de massage pliante pas cher

Ce n’est pas à proprement parler une innovation technique. Mais la démocratisation des tables de massage pliantes est aujourd’hui une réalité. Il est donc toujours plus facile de s’équiper pour les professionnels, un bond en avant non négligeable pour l’accès aux soins de qualité. Un bon praticien a besoin de bon matériel, on est tous d’accord là dessus, en 2016 la table de massage pliante avec différentes options de hauteur est toujours plus pratique et accessible, enfin.

Des tables innovantes !

Entre le médical et le bien-être la frontière est souvent compliquée à établir. C’est le cas pour ces tables de massages innovantes qui intègres quelques fonctionnalités électroniques intéressantes. Aux vertues thérapeutiques vantées par son fabricant, à démontrer dans les faits. De la table à “mémoire de colonne vertébrale” à la table chauffante en passant par la musicothérapie, les modèles sont assez variés.

Selon les usages on préférera évidemment se concentrer sur les innovations réellement utiles. Je pense notamment aux kinésithérapeutes friands de technologie. Il faut savoir raison garder et ne pas sombrer dans l’innovation pour l’innovation.

Et bientôt des tables connectées ?

Je parle souvent ici de la santé connectée et de ses innovations. De nombreux objets de santé peuvent être “connectés” pour simplifier la prise en charge et accélérer le parcours de soin. Pourquoi pas la table de massage ?

On imagine déjà de nouvelles applications de massage “automatique” selon un programme prédéfini. Cela fonctionnerait surtout pour le bien-être, mais pourquoi pas aussi pour des actes médicaux ? La technologie d’aujourd’hui permet les innovations les plus folles, voyons où cela nous mène…

Paroles de Patients : de belles leçons de vie

J’ai mis du temps à rédiger ce papier. Il faut dire que la soirée dont je vais vous parler a été éprouvante. Pour le médecin mais aussi tout simplement pour l’Homme que je suis.

Comme chaque année depuis 8 ans le LEEM mettait en avant les patients et leurs témoignages. Si par le passé le pathos était de mise, avec des témoignages bouleversants dans la douleur et la difficulté, les lauréats de cette année étaient un peu différents dans leur façon d’aborder la maladie. De vraies leçons de vie.

Il existe deux prix remis à l’automne par les entreprises du médicament, un prix littéraire (Paroles de Patients) et un prix “multimédia” (Talents de Patients). Cette année deux femmes étaient à l’honneur après leurs témoignages poignants sur des épreuves personnelles surmontées avec un tempérament qui force le respect.

Marine de Nicola, prix Talents de Patients, est une chanteuse de la région toulousaine qui enchaînait les performances TV en Chine où elle est connune et reconnue. Quand le diagnostic est tombé, syndrôme de Hodgkin, la vie devait contiuer malgré le traitement et la maladie. Pendant sa radiothérapie Marine a eu l’idée de transformer le “Shake It Off” de Taylor Swift en “Shave It Off” (“rasez tout”). Le message sur le symbole de la perte des cheveux et d’une certaine part de féminité est évidemment très fort. Mais positif.

Charlotte de Vilmorin a elle reçu le prix Paroles de Patients pour son livre “Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque”. Jeune femme énergique et blogueuse reconnue pour son franc parler et ses coups de gueule toujours à propos, Charlotte va plus loin avec ce livre. Avec  humour et émotion elle nous décrit le quotidien d’une jeune femme en fauteuil roulant dans la France de 2015. Si vous ne l’avez pas encore courrez acheter son livre. Ce que j’ai fait après la lecture d’articles sur cet événement.

Deux personnalités à découvrir que je ne peux que vous conseiller de suivre un peu partout sur le web en attendant de les rencontrer, pourquoi pas, au détour d’une conférence ou d’un concert.

Les sites d’avis ca marche aussi pour les médecins !

Sur internet les avis sont devenus légions. Je choisis très souvent mon prochain restaurant en allant voir ce qu’en disent les internautes sur TripAdvisor par exemple. C’est une très bonne source d’information, loin des clichés du site officiel du lieu qui vous vantera forcément tous les mérites supposés de l’affaire.

Pour noter des personnes ou des professionnels individuels ca devient plus compliqué. Ca existe déjà pour les professeurs de collège et lycée par exemple, même si cela a occasionné de nombreux débats. Et bien sachez que cela existe pour les médecins et les hôpitaux !

Note ton Doc

Comme son nom l’indique il permet aux patients de France et de Navarre de noter leurs médecins généralistes et spécialistes. Bien entendu tout cela est public et peut vite tourner au règlement de compte. Mais étrangement il y a aussi de très bons vais publiés régulièrement. Pourtant on a plutôt tendance à donner son avis quand on est mécontent, surtout sur internet, comme quoi la relation patient/médecin lorsqu’elle est saine est vraiment primordiale.

Hospitalidee

Sur le même principe ce nouveau portail permet de noter les hôpitaux sur tout le territoire français. Bonne ou mauvaise expérience ? Laissez votre avis sur la spécialité consultée et votre séjour à l’hôpital. Le site est tout nouveau, il a été lancé cette semaine, mais les premiers avis affluent déjà. Avec des notes faciles à comprendre et un avis plus complet donné en texte le format est connu et éprouvé mais fonctionne bien.

Où sont les faux avis ?

Les restaurateurs n’hésitent pas à aller poster des faux commentaires dégradants pour flinguer la concurrence au coin de la rue. Pourquoi ne pas imaginer les professionnels de santé faire de même ? Attention à la déontologie… Mais on imagine que dans certaines villes ou la concurrence peut être féroce le risque est réel. Même si il est très mesuré. En tout cas chers confrères voici des sites à surveiller de près pour votre réputation !