Prévenir ou soulager une cystite

La cystite est une infection urinaire que chaque femme a déjà vécu. Particulièrement désagréable, cette inflammation de la vessie ne concerne que les femmes pour des raisons anatomiques. Cette pathologie peut être causée par diverses raisons et peut être récidivante chez certaines femmes.

Les symptômes de cette infection urinaire sont la fréquence augmentée des mictions, des brûlures, des douleurs au bas ventre, des urines troubles parfois malodorantes voire du sang dans les urines.

 Cette infection bactérienne de la vessie nécessite des soins précis et de consulter un médecin. Effectivement, dans la majorité des cas, un traitement antibiotique est nécessaire pour soigner une cystite. Les avancés de la médecine moderne permettent aujourd’hui, de produire des antibiotiques contenant des principes actifs permettant de traiter une cystite en deux jours.

Lire la suite de Prévenir ou soulager une cystite

5 objets connectés qui participent à votre santé au quotidien

Si je parle souvent de santé connectée ici, c’est bien parce que les objets développés dans un premier temps pour accompagner le corps médical tendent à se démocratiser de plus en plus pour faciliter la pratique d’une médecine préventive dans notre quotidien.

Certains sont déjà des best-sellers, d’autres, en cours de développement, sont très attendus.

Le point sur ces objets qui permettent une prise en charge responsable de votre santé.

Le bracelet connecté, le plus connu !

Très vite adopté par les sportifs pour contrôler leurs performances, le bracelet connecté permet aussi de contrôler son rythme cardiaque, la qualité de son sommeil mais aussi le degré d’exposition au soleil.

Connectée, une balance moins redoutée

La balance n’est pas toujours notre meilleure amie dans la salle de bain.

Dans sa version connectée, la balance impédancemètre nous permet de mieux comprendre notre corps, ses carences et ses besoins pour mieux adapter notre alimentation et notre activité physique en communiquant des données sur notre IMC notamment.

Reliée à votre ordinateur ou smartphone, elle peut aussi vous donner accès à un coaching minceur ou sportif.

La brosse à dents connectée, un bon outil pour éduquer les enfants à l’hygiène bucco-dentaire

Equipée de capteurs, cette brosse à dents vous permet en fin de brossage d’avoir une restitution de vos actions zone par zone.

Une fois les données transmises, vous avez en retour un diagnostic avec les actions correctrices à mener pour un brossage parfait.

Des vêtements connectés pour aider les plus fragiles

Que ce soit pour surveiller le sommeil et le rythme cardiaque des nourrissons ou pour prévenir les conséquences d’une chute pour les seniors, les capteurs intégrés dans certains vêtements aident à veiller à la bonne santé des plus fragiles.

La fourchette minceur, une innovation loin d’être ridicule

On le sait, même si on n’y prête pas toujours assez d’attention, manger lentement en prenant le soin de faire des pauses aide à une meilleure digestion mais aussi à mieux mesurer sa satiété.

Mis au point pour aider des patients atteints d’obésité ou de surpoids important, les capteurs de la fourchette connectée aide à réguler la vitesse à laquelle on mange.

Le nombre des objets connectés et applications proposés sur le marché ne cessent d’augmenter : pilulier avec alerte sonore ou sms en cas d’oubli, canne intelligente ou médaillon qui alerte les secours en cas de chute, glucomètre… la santé connectée est sans aucun doute l’avenir de la médecine.

La médecine douce et la grossesse

Attendre un heureux événement est une expérience inoubliable pour un couple. Cette aventure de neuf mois sera sans aucun doute riche en surprise. Pour s’assurer de la santé de l’enfant à naître, il faut également s’occuper de différents détails. Le suivi de certaines thérapies alternatives issues de la médecine douce peut s’avérer efficace pour améliorer le bien-être de la maman.

Les avantages de la médecine douce

La médecine douce est une branche médicale qui regroupe différents types de traitements non conventionnels. À titre d’exemple, on peut citer l’homéopathie, l’acupuncture ou l’Ayurveda. Bien que les hautes instances médicales alarment le public sur leur inégalité, beaucoup de personnes ne jurent que par ces méthodes. En réalité, elles sont moins nocives pour l’organisme que certaines cures médicamenteuses. Une femme enceinte peut y avoir recours pour apaiser des sensations gênantes relatives à sa condition. Ainsi, le yoga aide à mieux se détendre et s’avère incontournable pour les futures mères souffrant d’hypertension. De même, certains types de massages et d’exercices soulagent les douleurs lombaires. L’aromathérapie peut également dissiper les migraines chroniques.

Consulter des praticiens de la médecine douce

Les praticiens des médecines naturelles et douces sont assez difficiles à trouver. Bien que de nombreux traitements existent, peu de professionnels compétents mettent en avant leur savoir-faire. Ce fait risque de décourager les femmes qui vont avoir un bébé. Pour leur porter secours, certains entrepreneurs ont développé une plateforme web qui réunit plusieurs personnes spécialisées dans ces soins. En y jetant un petit coup d’œil, on découvre différentes thérapies bienfaisantes encore inconnues jusqu’à présent. Il y est également possible de prendre rdv médecine douce directement sur le site. Les traitements proposés ne sont pas uniquement pour les femmes enceintes. Quelques cures peuvent aider à tomber enceinte, ce qui est une aubaine pour les couples qui veulent à tout prix devenir parents.

 

 

 

Table de massage pliante, du nouveau ?

Vous le savez j’aime parler d’innovations qui vont révolutionner la pratique de nos métiers de santé. Bien que n’étant moi même pas kiné je me suis intéressé au sujet des tables de massages après plusieurs rencontres passionnantes avec quelques confrères à la pointe sur le sujet. Voici quelques petits exemples des opportunités, et ce n’est qu’un début…

Une table de massage pliante pas cher

Ce n’est pas à proprement parler une innovation technique. Mais la démocratisation des tables de massage pliantes est aujourd’hui une réalité. Il est donc toujours plus facile de s’équiper pour les professionnels, un bond en avant non négligeable pour l’accès aux soins de qualité. Un bon praticien a besoin de bon matériel, on est tous d’accord là dessus, en 2016 la table de massage pliante avec différentes options de hauteur est toujours plus pratique et accessible, enfin.

Des tables innovantes !

Entre le médical et le bien-être la frontière est souvent compliquée à établir. C’est le cas pour ces tables de massages innovantes qui intègres quelques fonctionnalités électroniques intéressantes. Aux vertues thérapeutiques vantées par son fabricant, à démontrer dans les faits. De la table à “mémoire de colonne vertébrale” à la table chauffante en passant par la musicothérapie, les modèles sont assez variés.

Selon les usages on préférera évidemment se concentrer sur les innovations réellement utiles. Je pense notamment aux kinésithérapeutes friands de technologie. Il faut savoir raison garder et ne pas sombrer dans l’innovation pour l’innovation.

Et bientôt des tables connectées ?

Je parle souvent ici de la santé connectée et de ses innovations. De nombreux objets de santé peuvent être “connectés” pour simplifier la prise en charge et accélérer le parcours de soin. Pourquoi pas la table de massage ?

On imagine déjà de nouvelles applications de massage “automatique” selon un programme prédéfini. Cela fonctionnerait surtout pour le bien-être, mais pourquoi pas aussi pour des actes médicaux ? La technologie d’aujourd’hui permet les innovations les plus folles, voyons où cela nous mène…

Bonne année connectée !

J’en ai beaucoup parlé l’année dernière, la santé connectée devra connaître son véritable essor en cette nouvelle année que je vous souhaite au passage la meilleure possible. Beaucoup de choses ont émergé, mais il manque encore le dernier coup de collier pour passer d’un petit ecosystème d’initiés à une utilisation massive auprès du grand public. Cela passera par quelques innovations vedettes. En voici quelques unes.

Les objets connectés du prototype à l’industrie

J’en avais déjà parlé il y a quelques temps, Visiomed est sans conteste le moteur de l’innovation santé en France. Ses objets connectés sont connus, reconnus, et déjà exportés aux Etats-Unis. Mais pour accélérer il faudra aller encore plus loin dans l’accompagnement et dans le service.

C’est d’ailleurs ce qu’ils sont en train de faire avec une nouvelle application présentée au CES. Comment agréger toutes les données de ces objets connectés fiables pour en tirer des profils et des alertes spécifiques selon les patients ?

Même si c’est la partie qui fait le plus peur au grand public, c’est bien ce traitement des données de santé qui permettra de rendre les objets connectés réellement utiles dans la prévention et la détection de certaines pathologies. Un véritable enjeu de santé publique.

Aux médecins de faire bouger les choses !

Si les plus jeunes sont par nature plus connectés que nos anciens, c’est bien aux médecins de se lancer dans le grand bain. En accompagnant leurs patients dans l’utilisation des bons objets et des bonnes applications mobiles. C’est toute une pratique qui doit être réinventée. En commençant par la consultation et le terrain.

Des initiatives sont en cours du côté du Conseil National de l’Ordre pour ce qu’il appelle la santé de demain. Il faut suivre le mouvement ! Chacun à notre niveau, selon nos antécédents et nos besoin de suivi en santé.

Bref, entre des industriels toujours plus innovants et des professionnels de santé qui s’intéressent un peu plus au phénomène, nous devrions vivre une nouvelle année passionnante dans le monde de la santé connectée. C’est indispensable pour sauver notre système de santé en le modernisant comme jamais auparavant.