L’indispensable visite à domicile

Même si nous aimons beaucoup le confort de nos cabinets, la médecine se joue aussi sur le terrain au plus près de nos patients. C’est d’autant plus important en milieu rural où les professionnels de santé se font de plus en plus rare. Un médecin et une infirmière à domicile permettant d’amener tellement plus que de simples soins à ces patients qu’il est indispensable de conserver cette pratique.

Ma première visite, inoubliable

Si je prends la défense de cet acte médical primordial, c’est parce que comme beaucoup de mes confrères j’ai commencé par effectuer des visites à domicile comme médecin généraliste de campagne. Et même si cela peut paraître vieille France, c’était il y a seulement 10 ans. Je me souviendrai toujours de cette première visite à domicile chez une patiente âgée pour qui je représentais le dernier lien social permanent.

Une visite de routine. Mais une expérience si marquante que j’y pense encore aujourd’hui quand un futur médecin me demande ce que je retiens de mes premières années de pratique. La réponse ne varie jamais : rien ne vaut le terrain. Ce terrain où vous rencontrerez des gens qui ont besoin de vous bien plus que vous ne le pensez.

Bien plus qu’un simple rendez-vous de santé

D’un point de vue médical bien entendu. Mais aussi, et je dirais même surtout, pour égayer leur vie quotidienne d’une présence. D’un confident parfois, tout en sachant raison garder. Médecin généraliste mais aussi kinésithérapeute ou infirmière libérale, tous ces professionnels qui exercent à domicile forcent mon respect chaque jour un peu plus.

Si le temps passé sur la route et les kilomètres avalés vous font peur foncez tout de même. Cette expérience changera à jamais votre ressenti de médecin et votre manière de travailler, je vous le garantis.